Accompagner l'avancée en âge en perte d'autonomie

    Handicap

    Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2019

    Paris : CNSA, 2019, 19 p.
    La dixième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2019.
    La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, 27 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinées aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.
    https://www.cnsa.fr/documentation/chiffres_cles_2019_cnsa.pdf

     

    Logement / Habitat

    Les conditions de logement des personnes âgées / MAHIEU Ronan

    CDC - Questions Retraite & Solidarité - Les études, 27, juillet 2019, 12 p.
    Le maintien le plus longtemps possible des personnes dépendantes à leur domicile suppose des conditions de logement adaptées, qu’il s’agisse des caractéristiques des logements eux-mêmes (taille, confort, accessibilité…) ou de leur plus ou moins grande proximité géographique avec les services nécessaires aux personnes âgées. Cette étude vise à éclairer cette question en mobilisant les données du recensement de la population pour l’année 2015. Les analyses portent notamment sur la fréquence des cas de sous-peuplement et de surpeuplement, la mobilité résidentielle ainsi que sur les questions d’accessibilité aussi bien des logements eux-mêmes que des services médiaux auxquels les personnes âgées sont susceptibles de recourir. L’analyse s’efforce plus particulièrement de mettre en évidence comment les situations individuelles varient en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de la localisation géographique.
    https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QRS27_juillet2019.pdf

     

    Le logement de la personne âgée / GAYET Marie, GUERIN Dorothée, LE RUDULIER Nicolas, …

    Dalloz - Revue de droit sanitaire et social, 2019-4, juillet/août 2019, 81 p.
    Ce dossier vise à expliciter le rôle que joue – ou que pourrait jouer – le logement tant dans la prévention que dans la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. Les contributions sont issues d’un colloque qui s’est tenu le 17/12/2018 à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université d’Angers. Au sommaire :
    - Le maintien à domicile : les raisons de le favoriser, les outils pour l’appliquer ;
    - Comparaison du statut des personnes âgées en Ehpad et en résidence autonomie ;
    - Les résidences-services ;
    - Des alternatives pour le logement des personnes âgées : partage, regroupement et habitat intergénérationnel ;
    - Vers un statut protecteur du locataire âgé ?
    - Le logement de la personne âgée comme source de financement des besoins liés à la dépendance ;
    - Aides au financement et logement des personnes âgés ;
    - Le rôle du mandataire dans le choix du logement de la personne âgée protégée.

     

    Maladie d'Alzheimer

    Animer un groupe d’expression

    Paris : Fondation Médéric Alzheimer (Repères Alzheimer, 2), 2019, 36 p.
    Constatant qu’en France la voix des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’est pas assez entendue, la Fondation Médéric Alzheimer a conçu, en collaboration avec le psychologue clinicien Jean-Luc Noël, une méthode inédite : les "groupes d’expression" de personnes malades. Ces groupes d’expression poursuivent un double
    objectif :
     - aider les personnes en situation de handicap cognitif à retrouver du "plaisir à penser", en étant soutenues par le professionnel qui anime le groupe et par la dynamique des échanges ;
     - leur donner l’opportunité de s’exprimer non seulement sur leur vécu et leurs besoins, mais aussi sur leurs souhaits et leurs attentes.
    https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/reperes-alzheimer-02.pdf

     

    Soutien à domicile

    Appui aux politiques en faveur du domicile : guide d’appui méthodologique à la mobilisation des crédits de la section IV du budget de la CNSA

    Paris : CNSA, 2019, 131 p.
    La mobilisation des crédits de la section IV du budget de la CNSA constitue un réel levier pour accompagner la modernisation du secteur du soutien à domicile et la professionnalisation de ses acteurs. Ce guide vise à renforcer ce levier grâce à la formalisation du processus de mobilisation de ces crédits. Son objectif est d’aider les différents acteurs dans l’élaboration et la formalisation de leur programme d’actions afin d’en renforcer la cohérence et la pertinence. Document pédagogique, il vise à répondre aux objectifs et enjeux suivants :
    - rappeler le cadre juridique des financements ;
    - expliciter le contenu et le périmètre du financement de la section IV du budget de la CNSA pour la modernisation et la professionnalisation du soutien à domicile ;
    - tenir compte des recommandations de l’évaluation pour améliorer l’accès à ces fonds et la qualité des projets conduits.
    https://www.cnsa.fr/documentation/appui_aux_politiques_en_faveur_du_domicile-guide_methodologique-vf.pdf

     

    Lire le bulletin en pdf