Généralités

    Approches du vieillissement

    Personnes âgées immigrées : sortir de l'invisibilité / CERIN Elliot

    Actualités sociales hebdomadaires, 3118, 05/07/2019, 5 p.
    330 000 personnes âgées immigrées vivent en France. En grande précarité sociale, souffrant d’un état de santé dégradé et d’un vieillissement précoce, cette population silencieuse peine à accéder à ses droits et à des conditions de logement adaptées à sa perte d’autonomie. Ce dossier propose notamment un focus sur la situation des femmes immigrées et âgées ainsi que sur l’aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine, l’ARFS.

    Le vieillissement des personnes en situation de handicap : inédites et plurielles expériences / BALARD Frédéric, CHAMAHIAN Aline, CORVOL Aline, …

    Cnav - Gérontologie et société, 159, juin 2019, 226 p.
    Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, ont connu un fort accroissement de leur espérance de vie au cours des dernières décennies et elles font désormais l'expérience de vieillir. Ce numéro invite à une lecture à la fois contextualisée et processuelle du vieillissement de ces personnes. Cette approche donne à voir des expériences inédites et plurielles, des initiatives à promouvoir, leurs potentialités mais aussi les barrières auxquelles elles se heurtent encore. Elle invite également à interroger les conditions et les limites de la participation sociale des personnes en situation de handicap lorsqu'elles avancent en âge.

    Vieillissement des salariées du care en Espagne - Système de retraite algérien - Évaluation de la grille Fragire - Interdépendance au cours du vieillissement - Être retraité au Sénégal... : varia.

    Cnav - Retraite et société, 80, juin 2019.
    Que signifie vieillir en terre d’immigration ? Qu’il s’agisse des femmes équatoriennes ayant travaillé dans le domaine du care, en Espagne, ou des immigrés âgés vivant en Seine-Saint-Denis, tous ou presque témoignent de leurs difficultés physiques, psychologiques et surtout économiques. Deux autres articles s’intéressent aux retraites. L’un nous conduit au Sénégal, où la pension de retraite du chef de famille constitue une ressource primordiale dans un contexte de fort chômage et de pauvreté. L’autre présente le fonctionnement du système de retraite algérien. Enfin, les trois derniers articles du numéro abordent différents aspects des politiques publiques et de la protection
    sociale : la notion de « vieillissement actif » ne doit-elle pas être requestionnée ? Comment bien détecter les personnes fragiles et anticiper leurs incapacités ? Comment se représente-t-on la vieillesse aux différents âges de la vie et quelle place peut-on accorder aux solidarités intergénérationnelles ?
    https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/Publications/Retraite-et-societe-nouveau-numero/

    Lire le bulletin en pdf 

     

    Politique vieillesse

    Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités.

    Cnav - Gérontologie et société, 157, octobre 2018, 194 p.
    Ce numéro est consacré au pouvoir d’agir des personnes âgées. La première partie présente les facteurs d'inégalité quant au pouvoir d'agir des personnes vieillissantes (degré d'autonomie, engagement citoyen...). La seconde aborde l’impact des dispositifs et interventions sociales et sanitaires dans le développement de la capacité d’agir des personnes âgées.