Soutenir et accompagner les proches aidants

    La place des aidants profanes dans les politiques sociales : entre libre choix, enrôlements et revendications / GIRAUD Olivier, OUTIN Jean-Luc, RIST Barbara, …

    Revue française des affaires sociales, 2019-1, janvier/mars 2019, 244 p.
    Ce numéro traite des aidants non-professionnels, entendus au sens large des relations sociales : il s’agit bien entendu de la famille mais aussi des cohabitants, des voisins ou des amis. Les dix articles examinent deux dimensions du thème, chacun avec une perspective différente. La première est la tension ressentie par les individus entre contrainte et liberté d’aider. La seconde dimension est la tension des pouvoirs publics entre enrôlement et soutien, d’un côté, et enrôlement de force, de l’autre. Les enjeux sont en effet tant éthiques (répondre à la demande de personnes vulnérables qui souhaitent vivre « chez elles », en milieu ordinaire) que budgétaires. Ce numéro contient également une synthèse du séminaire organisé par la RFAS en 2018 sur l’action publique et la publication de travaux de recherche dans le champ du handicap et de la dépendance.

     

    Un défi de la longévité, les aidants : Actes du 21ème Colloque Professionnel Ipse 09/04/2019 / GUERIN Serge, KULAK Claudie, KUPIEC Jean-Manuel, …

    Paris : Ipse, 2019, 26 p.
    Ce document constitue les actes du colloque organisé par l’Ipse, en collaboration avec l’Ocirp et AG2R La Mondiale. Jean-Manuel Kupiec est intervenu sur le thème « aider et travailler : quels enjeux, quels dispositifs, éclairage européen et actualités françaises ». Serge Guérin a traité des défis de la longévité. Une table ronde a réuni Marie-Anne Montchamp, Claudie Kulak et Sophie Winckler sur le thème : « Les institutions, la société civile et les acteurs de protection sociale ». Les propositions de la FNMF et du Ctip ont été présentées.
    http://www.euroipse.org/wp-content/uploads/2019/06/Actes-21e-Colloque-professionnel-IPSE-2019.pdf

    Lire le bulletin en pdf